Demandez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
Votre type de bien :
IdCET : la réglementation énergétique se dote d’un nouvel outil
28 Octobre 2025

IdCET : la réglementation énergétique se dote d’un nouvel outil

C’est dans le cadre de la RE2020 règlemention environnementale – que l’outil IdCET tient un rôle fondamental : fournir un meilleur encadrement des performances des chauffe-eau thermodynamiques. Explications.

Une passerelle entre essais et calcul réglementaire

IdCET repose sur la norme NF EN 16147 (août 2017). Les fabricants ou laboratoires d’essais y enregistrent les résultats obtenus dans des conditions standardisées. Ces données sont ensuite traduites à travers des paramètres exploitables, qui nourrissent les études thermiques. Ceci permet d’utiliser la même base pour tous les équipements.

Des équipements précisément ciblés

L’outil ne concerne que les chauffe-eau thermodynamiques mentionnés dans la méthode Th-BCE 2020, plus précisément les appareils fonctionnant sur air extérieur, air ambiant, air extrait ou sur eau de nappe. Différents essais doivent être réalisés en mode thermodynamique pur, sur les étapes prévues par la norme, sans appoint électrique. Il s’agit d’évaluer la performance réelle des pompes à chaleur.

Un outil technique mais stratégique

Les données issues d’IdCET sont intégrées aux calculs RE2020 pour vérifier qu’un bâtiment respecte les exigences réglementaires. L’outil est aussi une aide pour les études comparatives entre les systèmes de production d’eau chaude sanitaire. De leur côté, les fabricants peuvent plus facilement définir les performances de chacun de leurs produits.

En résumé, cet outil permet d’harmoniser les données techniques et de renforcer la fiabilité des études. Résultat : les équipements plus sobres en énergie sont valorisés.